406 V6 - Nouvelles Jantes

  se connecter  

 

  s'enregistrer  

 

  passe oublié  

 

  se déconnecter  

 

  mon profil  

 

  message privé  

 

Présentation

D'origine, le coupé 406 est vendu avec des jantes 15" pour les moteurs 4 cylindres essence et Diesel et des 16" pour les moteurs V6. Puis la monte 16" s'est généralisée sur les 406 phase 2.

Les plus rependu sont des jantes conçu par BBS pour Peugeot. Vous ne trouverez aucun autre véhicule, quelque soit la marque, sorti d'usine avec ces modèles. Elles sont dans le style de la 406 et sont muni d'un enjoliveur central assortie permettant de cacher l'ensemble des vis.

Seulement, en ce qui me concerne, je trouve que le 16" (ne parlons pas du 15....) est inapproprié en terme de proportion avec le véhicule. Certain propriétaire ont même préféré monter du 18".

Le problème, plus on monte en taille moins le confort est bon. Le bon compromis est le 17". Je me suis mis à la recherche de nouvelles jantes, et ça se complique un peu :

    - L'entraxe Peugeot/Citroën (4x108) est 10 fois moins répandu sur le marché que le 4x100
    - Les jantes Peugeot qui ressortent bien sur la 406 coupé, sont celles de 607
        (6 branches mais surtout le 5 branches) mais sont en 5 trous (5x108)
        (Les système de changement d'entraxe existe mais coûtent très chers
    - Le déport de la 406 coupé est le pire des cas possible (ET12)
        C'est à dire qu'avec la plupart des jantes, les voies seront réduites
        Et esthétiquement, ça ne sera pas joli (jante trop rentré à l’intérieur des ailes
        Il faudra donc acheter des élargisseurs de voie et des vis plus longues

J'ai fini par trouver cette jante, BBS RZ 522
- 17x7" (diamètre x largeur)
- 4x108
- ET25

Des élargisseurs de voies de 13 mm (25-12) sont à envisager pour retrouver les côtes d'origine du véhicule. Sauf que dû à la forme des jantes, et des étriers de freins Brembo de série (plus large qu'à l’accoutumé), il faut des élargisseurs de 15 mm. Personnellement, j'ai choisi des 20 mm pour faire ressortir (à peine) les jantes par rapport au bord des ailes

Photo


Techniquement

Voici des élargissures de voies, simple, à double centrage.

Ce type de montage est plus sécurisant que sans centrage. Cela permet de bien maintenir en place le dispositif sur le moyeu du véhicule, ensuite, la roue elle même est bien maintenu sur le dispositif.

Attention à choisir les bons élargisseurs : Entre-axe de 4x 108 mm, centrage (moyeu et roue) de 65.1 mm, largeur de 15 ou 20 mm

Photo


Photo


Montage

Les élargisseurs doivent s’emboîter sans force mais mais tenir tout seul. Le moindre jeu mécanique provoquera des vibrations dans le volant et des usures prématurés des roulements. Trop augmenter le déport, va engendrer l'usure des roulements et des bras de suspensions du véhicule

Photo


Photo


Photo


Photo


Photo


Photo


Photo


L'intérieur

Avant achat

Photo


Photo


Photo


Photo


Photo


Photo


Copyright 2011, tous droits réservés. Optimisé Internet Explorer 7 et 8, bientôt Androïd, compatible Firefox et Google Chrome, résolution 1024x768.