Enceinte DIY

  se connecter  

 

  s'enregistrer  

 

  passe oublié  

 

  se déconnecter  

 

  mon profil  

 

  message privé  

 

Mes enceintes audio



Introduction

23/02/2010 :

M'étant rendu chez le vendeur d'un pré-ampli et ampli Marantz pour l'écouter avant achat, la démo se faisait sur une paire d'enceinte Tannoy Stirling, anciennes et très coûteuse.

Le son était comme jamais je ne l'avais entendu. Faut dire que je n'ai pas une très grande expérience mais un peu quand même. Après m'être renseigné sur un forum de homecinéma au près de connaisseurs, il c'est avéré que mes oreilles ont appréciées la présence de la voix de l'interprète bien prononcée et la précision d'emplacement des instruments. Celà étant dû, en fait, que toutes les fréquences audio provenaint du même point. Le haut parleur de hautes fréquences était intégré au centre du haut parleur de basses et moyennes fréquences.

03/2010 :

En faisant mes recherches, je suis tombé sur un spécialiste qui vendait justement un kit de haut parleur de même type, c'est à dire "double concentrique", vulgairement appelé "coaxial", comme on en trouve souvent dans les voitures, mais néanmoins avec une recherche plus poussé de l'intégration, comme par exemple, la mise en phase, pour que les hautes et basses fréquences arrivent au même moment dans l'oreille. Le Tweeter est donc en arrière de quelques cm par rapport au Basse/Midium.

03/2010 :

Je fini donc par acheter la partie principale de ce kit, les Hauts Parleurs ainsi que les composants constituant les filres. Le bois, la visserie, les "Passif" et le câblage ayant été acheté à divers endroits. Il était important que les passifs soient de même référence que ceux du kit pour un accordement parfait entre le HP et ce Passif.

Présentation

14/03/2010 :

La photo n'est pas de moi, trouvé sur Internet, mais représente le contenu du kit complet.
Photo


On remarque le Haut Parleur principal dont la membrane est gris très clair, avec, en son centre, le tweeter qui ressemble au dôme de ce haut parleur. Quans au HP de couleur noir, il s'agit du "passif", c'est à dire, dépourvu de bobine et d'aiment. Il s'agit simplement d'un résonnateur, dont la fonction est de reproduire des fréquences plus basses que peut le faire le HP principal, c'est comme un évent utilisé en "basse reflex" avec des inconvéniants et des avantages, comme un grave plus propre mais moins profond. Une petite masse en son dos permet un réglage de coupure basse. Une résistance variable est livré aussi, pour régler le gain du tweeter.

Voici une autre vue du haut parleur double concentrique.
Photo


Pour la petite histoire, il s'agit d'un haut parleur grave medium série Excel de marque Seas dont le spécialiste à retirer le dome pour y intégrer le haut parleur aigu du coaxial série TPX de la même marque. Aussi appelé Coax Mag ou Coax Magnesium (type de membrane).

Avec le kit, un document indiquant le rapport entre le poid ajouté au dos du passif, le volume de l'enceinte et la fréquence de réonnance.
Photo


Etude du baffle

19/03/2010 :

Le baffle doit mesurer un volume de 35 litres utile. J'ai donc un caisson d'environ 100x21x25 (HxLxP), avec le HP double concentrique placé à hauteur d'oreille, une fois installé dans le fauteuil, soit 80 cm de haut environ. Constituée de plusieurs épaisseur de bois en medium, l'épaisseur varue entre 22 et 30mm suivant les faces.

Vue de côté et de face
Photo


Vue arrière, de haut et même vue après coupe
Photo


Petites précisions concernant l'intégration et la fixation du support de filtre.
Photo


Photo


Implantation du filtre

25/03/2010 :

Voici une représentation du rendu final de la platine arrière. En haut, se trouve le réglage de gain du Tweeter et en bas, les bornes de raccordement des HP, de type bi-câblage (câblage séparré du Tweeter et du Bass/Midium).
Photo


La platine cache en réalité, l'implantation des composants des filtres. Avec des liaisons au plus court possible.
Photo


Construction et assemblage

27/03/2010 :

N'ayant pas les bons outils, j'ai fais faire les découpes de bois par un pro, me donnant des planches bien droite.

Voici la face avant avec l'emplacement des 2 HP et le percage pour la visserie.
Photo


La face arrière avec l'emplacement de la platine de filtre
Photo


Un renfort interne réduisant les résonnances de baffle
Photo


Assemblage des côtés, dessus/dessous et renfort interne
Photo


Avec les faces avant et arrière
Photo


Caisse prête à recevoir filtre et HP
Photo


Première version de la platine de filtre
Photo


Dernière version, mise à la verticale de 2 selfs afin de réduire les transmitions magnétiques entre elles 3
Photo


Platine vissé solidement et hermétiquement
Photo


Un nouveau logo mais pas encore définitif.
Photo


L'enceinte prête au rodage
Photo


Et dans son élément, avec son pied de découplage, sensé réduire la transmition de vibration au sol. On aperçoit le couple préampli et ampli Marantz SC80 et SM80.
Photo


Reste encore la finition, comme rendre carré l'emplacement de la platine de filtre et raboter les côtés.

Modification baffles de Passif à Bass Reflex

01/04/2014 :

Dans le but de mieux intégrer les enceintes dans ma salle Home-Cinéma j'ai prévu de les peindre de couleur noir mat. Mais avant cette opération, je dois les terminer en les ponçant notamment.

Par la même occasion, j'ai envie de changer le type de charge de l'enceinte, à savoir : passer de Passif (HP) à Bass Reflex, donc : supprimer le HP passif (le noir), fermer le trou et en percer un autre pour le tube du basse reflex.

Enceintes dans leur état actuel
Photo


Collage d'une planche en face avant
Photo


Ouverture des emplacement HP
Photo


Et de l'évent bass reflex
Photo


Un coup de ponceuse à ruban avec du grain 80 puis 150 pour casser l'effet escalier des côté et arrondir
Photo


Une couche blanche d'apprêt peinture sur bois (enceinte de gauche) et une couche peinture gris foncé après (enceinte de droite)
Photo


Les 2 enceintes peinte en Gris foncé
Photo


Pose du tube PVC pour l'évent de décompression, diamètre de 57m pour 100 de long, soit 34Hz pour un volume de 33 litres
Photo


Les enceintes dans leur environnement
Photo


Photo


Photo


Remplacement des visses de fixation sHP

09/04/2017 :

Photo


Photo


Photo


Photo



Copyright 2011, tous droits réservés. Optimisé Internet Explorer 7 et 8, bientôt Androïd, compatible Firefox et Google Chrome, résolution 1024x768.